P.67 - Atteinte œsophagienne au cours des connectivites. Etude prospective de 116 observations - 02/04/09
M Lahcene [1],
N Oumnia [1],
N Matougui [1],
M Boudjella [1],
A Tebaibia [1],
B Touchene [1]
Mostrare le affiliazioniObjectif : L’atteinte œsophagienne est fréquente au cours de la sclérodermie systémique (SSc), elle a été moins étudiée dans les autres connectiivites (CT). Le but de ce travail est de préciser les caractères de l’atteinte œsophagienne au cours des CT.
Patients et Méthodes : L’étude a été prospective, unicentrique et a porté sur 116 patients porteurs d’une CT répartis en 3 groupes : 77 cas de SSc recrutés sur les critères de l’ACR (1980), 22 cas de polyarthrite rhumatoïde (PR) sur les critères de l’ACR (1987) et 17 lupus érythémateux systémique (LES) sur les critères de l’ACR (1982). Les 3 populations étaient comparables par l’age, le sexe et l’ancienneté moyenne de l’affection. Les patients ont été soumis à un questionnaire à la recherche de symptômes de RGO et/ou d’une dysphagie, à une endoscopie digestive haute et à une manométrie œsophagienne.
Résultats : Les symptômes œsophagiens, l’œsophagite par reflux et les troubles manométriques ont été plus fréquents et plus sévères dans le groupe SSc. Par contre, il n’existait pas de différence significative entre les groupes PR et LES (tableau 1).
Conclusion : L’atteinte œsophagienne est commune et plus sévère au cours de la SSc, mais elle n’est pas spécifique et peut être rencontrée au cours des autres connectivites.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 33 - N° HS1
P. 52 - Marzo 2009 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.